Actualités > Exterieur
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
 

Comment réussir la décoration de son mur extérieur ?

Tout comme le salon, la salle de bain et la cuisine, le mur extérieur fait partie des éléments importants d’une habitation. Il est exposé au quotidien aux aléas de la météo et mérite aussi d’être décoré. Mais pour réussir un tel projet, vous n’êtes pas obligé de demander les services d’un décorateur professionnel. Il existe aujourd’hui plusieurs équipements sur le marché qui vous permettront de rendre votre mur agréable. Voici quelques astuces pour réussir la décoration de votre mur extérieur.

Refaire la peinture de son mur extérieur

Comme souligné plus haut, vous avez plusieurs solutions pour décorer ou habiller un mur extérieur. La plus simple est de lui apporter de la couleur en investissant notamment dans l’achat d’une peinture. Le choix de ce dernier dépend de vos envies, mais si vous manquez d’inspiration, la peinture blanche est la plus conseillée. Elle convient à n’importe quel type de mur. Sinon, le beige, le gris anthracite, le vert émeraude et le rouge rouille restent aussi une meilleure alternative pour apporter plus de personnalité à votre espace de vie.

En outre, si vous êtes amoureux du style contemporain, les couleurs comme le vert vif et le rose sont pour vous. En plus de vous aider à cacher les défauts présents sur les murs, ils les rendent plus agréables et apportent plus de lumière à ceux-ci. D’un autre côté, les teintes terracotta, fuchsia et vert sauvage sont un meilleur choix pour ceux qui souhaitent apporter plus de chaleur à leur mur ou créer un extérieur tropical parfait pour la détente.

Vous l’aurez compris, en matière de peinture, vous avez un choix infini de couleur. À vous de voir ce qui vous convient le plus, mais dans tous les cas, essayez de choisir une peinture de qualité. En effet, de plus en plus de sociétés se spécialisent dans le domaine au fil des années. Si certaines font l’effort de proposer des produits de qualité qui peuvent résister aux intempéries et aux saletés, d’autres ne sont pas fiables. Il revient aux consommateurs de faire très attention lors du choix.

Habiller vos murs extérieurs avec les plaquettes de parement

Pour réussir la décoration mur extérieur, vous pouvez également miser sur les plaquettes de parement. Celles-ci apporteront plus de charme dans votre espace extérieur. L’avantage ici est qu’elles sont simples à installer, pas besoin de demander l’aide du voisin ou de faire appel à un expert. De plus, vous avez le choix entre plusieurs formes dont l’ardoise et la pierre. Le choix se fera en fonction de vos goûts et préférences.

Par ailleurs, les objets de décoration ne sont pas seulement réservés aux pièces intérieures. Vous pouvez également les utiliser pour décorer votre mur. Miroirs muraux, pagaies mahoraises… Autant d’éléments qui peuvent vous aider à créer le mur de vos rêves. Toutefois, quel que soit l’accessoire qui vous attire, assurez-vous de choisir des produits fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure qui peuvent résister aux aléas de la météo.

Laisser la nature embellir vos murs extérieurs

Les amateurs de la nature aimeront sans doute cette idée : décorer son mur avec une plante grimpante. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs plantes : le rosier grimpant, la vigne vierge et le bougainvillier. La glycine et l’hortensia sont également les meilleures solutions pour embellir votre mur. En outre, ceux qui le souhaitent peuvent également installer le lierre, mais ce dernier n’est pas recommandé. Ces crampons abîment le mur au fil du temps.

Toutefois, il convient de rappeler que si vous mettez la peinture, vous devez ajouter sur votre mur des treillis tuteurs. Ces derniers permettront aux plantes de s’accrocher facilement tout en rendant plus agréable votre espace extérieur. Rappelons aussi que les plantes grimpantes présentent plusieurs atouts à votre mur extérieur. Non seulement elles les protègent contre l’humidité et la pollution, mais elles améliorent la qualité de l’air.

En ce qui concerne l’entretien de ces plantes, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des compétences en jardinage. Il suffit d’acheter les équipements nécessaires et de tailler les plantes une fois par an.

Embellir son mur avec la lumière

Pour un extérieur accueillant, ne négligez pas la lumière. Et sur ce point, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer sur votre mur les lanternes extérieures ou les guirlandes lumineuses. Ces dernières vous aideront à apporter plus de charme dans votre environnement et à créer une ambiance conviviale. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent également installer plusieurs LED colorés ou des appliques conçus spécialement pour l’extérieur. Les plantes de spots orientales vous permettront aussi de multiplier les sources de lumière et de profiter de votre environnement à n’importe quelle heure de la nuit. Voilà autant d’astuces qui peuvent vous aider à réussir la décoration de votre mur extérieur.  




Trouver un amoureux des beaux espaces avec exterieursublime.fr

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'entretien d'espaces verts grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme exterieursublime.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.