Actualités > Travaux
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
 

Comment devenir plombier professionnel ?

Depuis peu, de plus en plus de jeunes choisissent de se faire former dans le domaine de la plomberie. Pour cause, ce domaine offre un meilleur niveau de rémunération sans oublier le fait que les professionnels ont la garantie d’avoir toujours du travail. Mais comment devenir plombier ? Quelles sont les missions d’un tel expert ? Plus de détails dans cet article.

Diplômes et formations pour devenir plombier

Pour travailler en tant que plombier, vous n’êtes pas obligé de faire de longues études. Un CAP adapté suffit largement pour exercer dans ce domaine. Cependant, des formations sont proposées à tous ceux qui souhaitent avoir plus de connaissances pour régler les problèmes les plus complexes. Parmi celles-ci se trouve le BEP Techniques des installateurs sanitaires, le BTS Fluides énergies domotique, le BP métiers de la piscine, le Bac pro Technique de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, etc.

Les missions d’un plombier professionnel

Pour ceux qui l’ignorent, l’artisan plombier installe les salles de bains et autres accessoires sanitaires. De plus, pour la réparation et l’entretien de ces derniers, vous pouvez également le contacter. En outre, il s’occupe de l’installation des canalisations d’évacuation d’eau, des appareils électroménagers et des piscines. S’y ajoutent le système de climatisation, les chaudières, chauffe-eaux, etc. Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un bon plombier, faites un tour sur le site plombierdeconfiance.com

Par ailleurs, quelques compétences et qualités sont nécessaires pour travailler dans le domaine de la plomberie. Plus spécifiquement, vous devez avoir une bonne maitrise des matériaux comme le fer, l’acier ou l’inox, savoir lire les plans, les schémas, savoir tracer et mesurer. De plus, ce domaine requiert d’être  méthodique, disponible à n’importe quel moment et connaitre les normes de sécurité pour travailler sur les grands et les petits chantiers.

Les principaux outils à acheter

Pour travailler dans le domaine de la plomberie, tout professionnel aura besoin de quelques outils. Parmi tant d’autres se trouve la cisaille. Cette dernière permet d’effectuer des coupes précises. De plus, elle est confortable et aide à réaliser un travail de qualité. Cependant, rappelons qu’il existe un nombre important de marques spécialisées dans la fabrication de la cisaille pour plombier. Il revient aux professionnels de se renseigner sur les meilleures et d’acheter leur matériel auprès d’elles.

Outre la cisaille, le plombier professionnel aura également besoin d’un pistolet à mastic. Celui-ci permet de coller les pièces. Mais pas seulement, le pistolet à mastic sert à faire des finitions en mastique et à effectuer des joints. En outre, deux modèles de cet outil sont disponibles sur le marché : pistolet manuel et pistolet électroportatif. Ce dernier est plus recommandé puisqu’il permet de travailler les éléments sans exercer trop de force et de ne pas dépenser de l’énergie. Quelle marque de pistolet à mastic choisir ? Makita et Bosch sont les plus recommandées. Avec ces dernières, vous êtes sûr d’avoir des produits de qualité supérieure qui peuvent durer dans le temps.

Pour effectuer des trous, vous aurez besoin d’une scie à trépan. Elle convient aussi bien pour le métal que le bois. Par ailleurs, le plombier est appelé à déboucher les canalisations. Il lui faut pour cela un kit de déboucheur. Ce dernier est disponible dans la plupart des boutiques spécialisées. En plus des éléments susmentionnés, la clé à serrure et la pince à sertir sont également des outils indispensables pour travailler dans le domaine de plomberie. Rappelons pour finir qu’une sacoche de transport doit être prévue lors de l’achat de vos outils. Cette dernière vous permettra de transporter facilement les matériaux d’un chantier à un autre.

Comment trouver des clients ?

La première technique pour trouver des clients consiste à élargir votre réseau en parlant de votre domaine d’intervention à vos collègues de travail, familles et amis. Laissez-leur votre carte ou vos coordonnées, ils pourront les partager à leurs proches en cas de besoin. Au bout de quelques jours, vous verrez votre réseau s’agrandir. Par ailleurs, si vous venez de déménager dans un quartier, passez de commerce en commerce et laissez vos coordonnées tout en soulignant que vous êtes plombier et nouveau dans la zone. Rapprochez-vous aussi des entreprises commerciales, de bricolage, de rénovation ou de construction de maison. Celles-ci pourront également vous recommander à leurs clients.

D’un autre côté, les réseaux sociaux restent une meilleure solution pour trouver des clients. Sur Facebook, Instagram… Intégrez les groupes, proposez vos services et soyez disponible à tout moment pour répondre aux interrogations des potentiels clients. Dans le même sens, pensez à créer un site internet. Ce dernier permet de mettre en valeur vos services. En outre, inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées, sur Google My Business et dans les annuaires numériques. Grâce à ces derniers, vous trouverez facilement des clients et des chantiers qui pourront vous rapporter gros.

---

Vous voulez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation, consultez un service d’assainissement Île-de-France

---

Vous avez des travaux à effectuer avec accès difficiles, visitez le site https://www.entreprise-travaux-en-hauteur.fr/nettoyage-des-cheneaux/

 

 




Vous recherchez un expert en aménagement d'extérieur?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs experts en travaux d'extérieur grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.