Actualités > Exterieur
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
 

Les différents types de toitures de maison

La toiture constitue l’un des éléments les plus visibles d’une maison. Au-delà de son aspect visuel, elle protège aussi des intempéries. Dans leurs classifications, l’on dénombre trois grandes catégories : les toitures en pente, les toitures plates et les toitures arrondies. Chacune de ces catégories possède ses particularités.

La toiture en pente

La toiture en pente est la forme la plus utilisée de toitures. Elle présente plusieurs avantages notamment au niveau de sa structure. Pour les réaliser, il faut faire appel à un couvreur. Si vous habitez dans la banlieue sud de Montréal, vous pouvez trouver les meilleurs couvreurs à Brossard.

La toiture monopente à versant unique

Ce type de toiture est généralement présent dans les régions montagneuses puisqu’elle empêche l’accumulation de la neige. Sa conformation facilite une évacuation plus rapide de la neige. Les toits en monopente sont recouverts d’ardoises, ce qui produit un aspect visuel éblouissant. Pour assurer une bonne isolation et permettre le bon écoulement des eaux, il est important d’effectuer au préalable un calcul précis.

La toiture à 2 pans

Contrairement à la toiture monopente, la toiture à 2 pans couvre des surfaces plus importantes. Même si elle est très simple, cette toiture est d’une grande efficacité. Vous avez également la possibilité d’être livré en kit et de l’avoir à un prix raisonnable. Elle est composée de deux versants égaux qui se rejoignent au faîtage. La toiture à 2 pans est compatible avec plusieurs matériaux de couverture tels que :

  • les tuiles en terre cuite ou en béton ;
  • les ardoises naturelles ou artificielles ;
  • le zinc ;
  • le bac acier.

La toiture à 4 pans 

La toiture à 4 pans possède quatre pentes ayant la même inclinaison. Ces pentes se réunissent au niveau de la faîtière du bâti. Cette toiture fait appel à deux types de charpentes : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La structure de la toiture à 4 pans lui permet de résister au vent, elle est donc adaptée aux habitations se trouvant en bordure de mer. 

Sa configuration s’accommode à tous les styles architecturaux qu’ils soient modernes, classiques ou traditionnels. Même si son prix peut sembler exorbitant, la toiture à 4 pans rend possible l’isolation par l’extérieur.

Les toitures à 2 pans en croupe

Les toitures à 2 pans en croupe ont la même structure que les toitures à 2 pans, la seule différence se trouve au niveau des croupes. Les croupes se situent sur les longueurs de la toiture et sont souvent triangulaires. Ces toitures présentent un aspect original et moderne, mais leurs coûts sont élevés.

La toiture plate

La toiture plate prend la forme d’une terrasse, elle vous offre un espace de vie assez intéressant. Cette toiture ne possède pas de charpente, elle contient plutôt un élément porteur. Le toit plat dispose d’une pente légère, c’est d’ailleurs ce qui lui confère son appellation de « toiture terrasse ». Deux catégories de toitures plates sont à identifier : la toiture plate accessible et la toiture plate inaccessible. 

La première catégorie se recouvre de matériaux comme le bois, le béton ou la pierre. Quant à la deuxième catégorie, elle intervient uniquement lors de l’entretien de votre toiture.

Pour fabriquer le support d’une toiture plate, le couvreur utilise trois types de matériaux :

  • le béton ;
  • l’acier ;
  • le bois ou les dérivés du bois.

La toiture arrondie

Elle est construite sur les mêmes principes qu’une toiture en pente. Ainsi, tous les éléments qui la composent sont soutenus par une charpente. Cette charpente peut être fabriquée à partir de matériaux tels que :

  • le bois massif ;
  • le bois lamellé et collé ;
  • la voile de béton ;
  • le métal.

L’utilisation de cette toiture procure divers avantages à son utilisateur. Le premier avantage perceptible est son esthétique. La douceur de ses formes fait d’elle l’une des toitures les plus esthétiques. Si vous recherchez une toiture originale, la toiture arrondie vous conviendra parfaitement. Sa structure permet de l’adapter à une diversité de formes, des plus simples aux plus complexes. 

Les toitures arrondies disposent de deux types d’ouvertures : la verrière et la fenêtre de toit. Mais seul un professionnel est plus à même de vous indiquer l’ouverture qui convient à votre toiture. Il est aussi important d’installer une bonne ventilation pour éviter l’apparition des moisissures ou des champignons dans la toiture.

Comment bien choisir un couvreur pour sa toiture ?

Le choix d’un couvreur est un choix à ne pas prendre à la légère. Pour le rendre aisé, voici quelques conseils à prendre en compte :

Répertorier vos besoins

Pour être sûr de trouver un bon professionnel, vous devez lister tous vos besoins. Pour mieux les définir, vous pourrez vous poser les questions suivantes : 

  • quel est le type de toiture que vous souhaitez ?
  • quels sont les matériaux envisagés ?
  • quel est le budget prévu ?
  • dans quelle ville se situe votre maison ?

Après avoir répondu aux questions, vous pourrez maintenant passer à la prochaine étape.

Informez-vous suffisamment sur le couvreur

Au Canada, les couvreurs professionnels sont tous enregistrés dans une régie du bâtiment (RBQ). De plus, chaque municipalité peut exiger des licences spécifiques à tout couvreur exerçant dans sa région. Il est donc recommandé de tenir compte de tous ces détails avant d’opérer votre choix. Vérifiez si le couvreur est enregistré à la régie et s’il dispose des licences adéquates. N’hésitez pas à demander des devis pour les comparer et identifier celui qui vous est le plus accessible.

---

Vous avez besoin d’une personne au quotidien, penser à l’aide à domicile




Vous recherchez un expert en extérieur?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs prestataires spécialisés en travaux d'extérieur grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site exterieursublime.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.