Actualités > Immobilier
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
Actualité suivante : Investissement locatif à Mulhouse : avantages, principes et conseils de réussite

Quels sont les avantages de la location en LMNP ?

Article publié le dimanche 1 mai 2022 dans la catégorie Immobilier.
 

Pour effectuer un investissement en immobilier, vous retrouvez plusieurs statuts juridiques pour lesquels vous pouvez opter. L’un d’eux est le LMNP (louer en meublé non professionnel). Il est destiné aux investisseurs qui ont pour projet d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location en tant que meublé. Parallèlement à la location meublée, il est possible de bénéficier de ce statut en achetant des logements dans ce qui est appelé résidences de services. Il s’agit notamment des résidences étudiantes, d’affaires, seniors ou de tourisme. Ce dispositif présente de nombreux avantages. Découvrez-les à travers cet article.

Le choix du régime d’imposition

Les revenus locatifs engendrés par votre location meublée sont considérés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce qui veut dire que vous avez la liberté de choisir entre le régime au réel ou celui forfaitaire, s’agissant de votre mode d’imposition. Le premier cas s’applique dès lors que vous avez une recette supérieure à 72?600 euros.

Il peut toutefois s’appliquer aussi sur demande auprès de l’administration fiscale pour des recettes dont les montants sont inférieurs à cette somme. Vous pouvez donc déduire de vos revenus locatifs l’ensemble de vos frais dans le but de diminuer vos impôts. Il s’agit de :

  • Les charges?;
  • Les intérêts d’emprunts?;
  • Les frais de gestion?;
  • La taxe foncière?;
  • Les amortissements (liés à l’achat d’une cuisine, à des travaux de peinture, une réfection de toiture, etc.

Quant au second cas, il est applicable lorsque le montant de vos recettes est inférieur à 72?600 euros. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos revenus. Cependant, vous ne pourrez pas créer de déficit. Par ailleurs, si vous voulez effectuer un investissement locatif en LMNP, vous pouvez vous rendre sur le site www.investissementlmnp.com.

La récupération de la TVA

Le second avantage le plus intéressant concernant le dispositif LMNP est en rapport avec la TVA. Il faut dire qu’il vous donne le statut de commerçant, ce qui fait que vous pouvez récupérer la totalité de la TVA de votre logement [20 %]. Ceci est possible, six mois au plus tard après sa première mise en location.

La réduction d’impôts

Le statut LMNP est lié au dispositif immobilier Censi-Bouvard. Ainsi, les investissements effectués dans une résidence de service neuve vous permettent de jouir d’une diminution d’impôts sur le revenu, à hauteur de 11 % sur 9 ans. Mais ceci n’est possible que si vous vous engagez à louer pendant cette même période.

Une simplification de gestion locative

Vous bénéficiez d’un autre avantage non négligeable de l’investissement locatif en LMNP. Il s’agit d’une simplification de la gestion locative. En effet, en y optant, la gestion locative du bien immobilier est prise en charge par une société d’exploitation professionnelle. Par le biais d’un bail commercial, le gestionnaire de votre bien immobilier s’en occupe et s’engage à vous verser vos loyers quotidiennement.

La simplicité de mise en place du statut

Vous n’êtes pas sans savoir que dans le secteur immobilier, certains processus administratifs peuvent s’avérer très longs. Ce n’est pas le cas pour le statut LMNP. Bien au contraire, il est très simple, et ne nécessite pas d’attendre de longues périodes. Vous n’avez pas à mettre en place une société. Vous pouvez exercer en votre nom propre, en complément d’une activité par exemple. Il suffit d’envoyer un simple formulaire de déclaration de début d’activité, et le tour est joué. Vous pourrez profiter de ce dispositif en un laps de temps.

La flexibilité

Le dernier avantage non négligeable du dispositif LMNP est sa flexibilité. En effet, vous devez savoir qu’il est possible de reprendre votre bien pour en faire un usage personnel. Il est également possible de le revendre à tout moment. Bien sûr, il faudra dans ce cas respecter les conditions du bail de location. Vous n’êtes en aucun cas contraint de garder votre activité de façon indéterminée.

En somme, le LMNP est un dispositif qui convient parfaitement aux investisseurs qui ont pour projet d’acheter un logement et le mettre en location en tant que meublé. Il présente une multitude d’avantages. Il s’agit du choix du régime d’imposition, de la récupération de la TVA, de la réduction d’impôts. Mais ce n’est pas tout. Vous retrouvez également une simplification de la gestion locative, la simplicité de sa mise en place et une grande flexibilité.




D'autres sources d'informations sur le thème de la décoration

Pour découvrir d'autres informations utiles en travaux d'extérieur, voici un autre article à consulter : 5 raisons de faire poser une pergola bioclimatique dans une maison dans la Drome. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème du jardinage, veuillez bien suivre ce lien : Quel est l’intérêt d’installer un volet roulant ?.

Vous recherchez un expert en espaces verts?

Vous pouvez trouver les meilleurs prestataires spécialisés en travaux d'extérieur grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site exterieursublime.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.