Actualités > Travaux
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
 

7 conseils permettant d’obtenir un bon prix pour des travaux de rénovation

Une propriété immobilière se doit d’être entretenue de temps à autre. Ces travaux coutent généralement très chers. Ils vont de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros par mètre carré. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réduire votre facture. Voici une liste de conseils que vous pouvez suivre afin d’y arriver.

Comparer plusieurs devis

Comparer plusieurs devis est la première action à mener lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation. En effet, vous devez consulter au moins trois différents artisans pour une meilleure comparaison. Il faudra expliquer à chacun d’entre eux le travail à abattre en détail. Cela vous donnera une idée de combien vous aurez à dépenser pour la réalisation de votre projet.

En demandant un devis au préalable, vous avez tout le temps pour vérifier la qualité des différents matériaux à utiliser ainsi que la cohérence par rapport aux quantités demandées. De plus, vous pourrez aussi vérifier si les tarifs unitaires indiqués sont conformes à ceux du marché. Vous pourrez alors choisir le prestataire qui vous soumet un devis avec un meilleur rapport qualité-prix. 

Méfiez-vous surtout des devis au rabais. En effet, certains artisans sans scrupule utilisent cette technique pour faire gonfler les tarifs plus tard durant la réalisation des travaux. N’ayant plus le choix, vous serez dans l’obligation de payer pour leur exécution. En fin de compte, vous pouvez vous retrouver à payer 25 % plus cher que le prix initial.

Pour éviter cela, demandez à votre artisan de mentionner aussi bien les tâches internes qu’externes sur le devis. Au cas où vous ne seriez pas assez disponible pour comparer les différentes offres, vous pouvez toujours recourir à un comparateur de devis pour bâtiment en ligne. Outre le fait d’être simple, rapide et efficace, ce dernier offre plus de précision. N’hésitez donc pas à en faire recours si vous êtes dans le besoin.

Éviter les travaux dispensables

Cela peut sembler banal comme conseil, mais il s’agit-là d’une astuce à ne pas négliger. Tout d’abord, vous devez vous demander si la réalisation de la totalité du projet est nécessaire. N’y a-t-il pas certaines activités qui peuvent être mises de côté??

Faites un inventaire des travaux à faire dans l’immédiat ainsi que ceux qui peuvent attendre. Demandez ensuite un devis pour ceux qui sont nécessaires. Vous obtiendrez peut-être un très bon tarif comparativement à celui proposé au départ. Vous devez néanmoins savoir que vous devez réaliser les travaux restants plus tard.

Faire soi-même certains travaux

Si vous jugez que vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez effectuer vous-même les travaux de rénovation. Au cas contraire, ne faites que ce dont vous êtes capable et laissez les professionnels s’occuper du reste. Il est agréable de payer moins cher, mais c’est encore mieux d’avoir un travail bien fait.

Pour accélérer les travaux et réduire la main-d’œuvre nécessaire, vous pouvez proposer à l’artisan en charge de votre rénovation de participer aux activités. Au cas où il accepterait, essayez de trouver un commun accord pour réduire votre facture. Par exemple, vous pouvez préparer le terrain pour le peintre en faisant le lessivage, le décapage ou le ponçage du mur.

Le travail préparatoire étant déjà réalisé, le peintre n’aura qu’à appliquer la peinture. Ses heures de travail seront ainsi réduites, et par la même occasion, votre facture également. Bien qu’il s’agisse d’un conseil qui va en votre faveur, évitez cependant de trop en faire. En effet, sans le savoir, vous pouvez saccager le terrain en voulant le préparer. Finalement, votre bienfaisance pourrait se retourner contre vous et même engendrer un surplus financier.

Jouer la carte de la saison

Croyez-le ou non, vous pouvez économiser de l’argent en initiant les travaux de rénovation durant la bonne saison. Vous devez savoir que les tarifs des travaux ne sont pas fixes. Ils changent tout au long de l’année. Cela est dû à la sollicitation élevée des artisans durant des périodes données.  

Ceux-ci profitent alors de ces saisons ou ils sont fortement demandés pour hausser leurs tarifs. À titre d’exemple, il est préférable de se faire construire une piscine en hiver plutôt qu’en été comme tout le monde. L’artisan sera même ravi de vous le faire à un prix très abordable.

Attendre les soldes

En plus de choisir la bonne saison, vous pouvez aussi attendre la période des soldes. C’est le moment idéal pour acheter tout ce dont vous avez besoin à des prix incroyablement réduits. Renseignez-vous donc sur la durée de ces périodes dans les maisons de vente d’outils de bricolage.

Généralement, cela se fait en juin. Prenez également le soin de vérifier les taux de taxe sur la valeur ajoutée. Dans certains cas, vous bénéficiez d’une meilleure imposition lorsque les matériaux proviennent de l’artisan.

Opter pour la location de certains outils

Durant la réalisation des travaux, vous aurez surement besoin de plusieurs outils, certains de façon permanente et d’autres pour une utilisation ponctuelle. Il est recommandé d’opter pour la location plutôt que l’achat de ces derniers. Cela vous évitera les dépenses inutiles. De plus, vous aurez accès à des équipements de qualité à moindre cout sans avoir à vous inquiéter de leur entretien.

Profiter des aides financières

Savez-vous qu’il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières pour vos travaux de rénovation?? Celles-ci proviennent très souvent de l’état et concernent surtout les activités en rapport avec l’isolation ou l’économie d’énergie. Elles comprennent l’accord :

  • d’un crédit d’impôt?;
  • d’un éco-prêt à taux zéro?;
  • et d’une TVA très basse.

Elles ont pour objectif de lutter contre la pollution et la réduction des dépenses en énergie à travers le financement des travaux. Cependant, pour bénéficier de ces différentes aides, vous devez impérativement confier la réalisation des tâches à un artisan certifié.

En somme, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour obtenir un bon prix pour vos travaux de rénovation. Vous pouvez comparer plusieurs devis, éviter les travaux dispensables, faire certains travaux vous-même, jouer la carte de la saison, attendre les soldes, opter pour la location de certains outils et profiter des aides financières.




Trouver un amoureux des espaces verts avec exterieursublime.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs prestataires spécialisés en travaux d'extérieur grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.