Actualités > Exterieur
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
Actualité suivante : Quels sont les bienfaits de l’isolation de combles perdus dans une maison ?

Les panneaux solaires : l’alternative efficace pour réduire les factures

Article publié le vendredi 28 octobre 2022 dans la catégorie Exterieur.
 

Les sommes que dépensent les ménages en France pour couvrir leurs besoins en énergie sont énormes. Faut-il le souligner, la situation actuelle avec la Russie n’arrange pas les choses, bien au contraire. À cet effet, l’une des meilleures alternatives pour réduire les factures d’électricité est l’autoconsommation avec panneaux solaires. Elle consiste à consommer l’énergie que vous produisez grâce à ces derniers. Ainsi, vous n’avez plus besoin de dépendre du réseau électrique classique. Mais comment peut-elle concrètement vous aider à faire des économies sur vos factures d’électricité?? C’est ce que vous découvrirez dans cet article. Lisez-le.

Vous pouvez adapter l’autoconsommation solaire à vos habitudes pour économiser

En France, les besoins en énergie sont propres à chaque foyer. Ils diffèrent en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre d’occupants, leurs activités, la puissance des appareils électriques qu’ils utilisent. Mais généralement, ils sont plus élevés le soir, en semaine et pendant le week-end. Or, le taux d’ensoleillement n’est pas standard. Il varie selon les saisons et peut changer d’un jour à un autre.

Faut-il le rappeler, plus le soleil brille et plus les panneaux solaires produisent de l’électricité. Mais pour cela, il faut qu’ils soient de bonne qualité comme ceux que vous trouverez chez im.solar. Le pic est souvent atteint en début d’après-midi. Vous l’aurez donc compris, il y a un décalage entre la période à laquelle l’énergie est produite et celle à laquelle elle est consommée.

Lorsqu’elle n’est pas consommée, il est possible de stocker le surplus d’énergie ou de la vendre. Toutefois, lorsque vous optez pour l’autoconsommation, il est plus approprié de s’en servir immédiatement. Pour ce faire, vous devez apprendre à décaler vos usages afin de synchroniser au mieux votre consommation et votre production solaire.

Pour y arriver, essayez de programmer vos appareils électriques (machine à laver, sèche-linge, chauffe-eau, etc.). Utilisez-les lorsque le soleil est souvent à son pic et alimente au mieux les panneaux (entre 12 h et 15 h par exemple). Par ailleurs, adopter certaines habitudes vous aidera à optimiser au mieux vos factures d’électricité. Il s’agit entre autres de :

  • Débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas?;
  • Éteindre vos lampes avant de dormir?;
  • Utiliser des appareils électroménagers peu énergivores, etc.

Vous pouvez tirer le meilleur parti de la domotique solaire pour économiser

De nombreuses solutions de domotique sont en général proposées avec les panneaux solaires. C’est le cas du gestionnaire d’énergie. Il s’agit d’un boîtier intelligent qui permet d’optimiser au mieux votre consommation d’énergie. Pour cela, il récolte vos données concernant la production mais aussi la consommation d’énergie.

Mais ce n’est pas tout. Il permet aussi de mesurer la quantité d’énergie que vous achetez auprès de votre fournisseur. Aussi, il est capable de piloter vos équipements et de réduire considérablement votre achat d’électricité sur le réseau.

Dans le cas où la production de vos panneaux solaires dépasse votre consommation, le gestionnaire d’énergie redirige le surplus vers des appareils de stockage. Il est également en mesure de s’associer avec d’autres solutions de domotique à l’instar des prises intelligentes ou du thermostat connecté. Le plus intéressant est que ce dispositif n’est pas cher.

Son prix varie de 500 € à 2?000 € en fonction du modèle et de la marque. Toutefois, la taille de l’installation solaire, le nombre d’appareils électriques et les options proposées ont aussi leur impact sur le prix. Mais il peut arriver que celui-ci soit inclus dans le kit lors de l’achat des panneaux solaires.

Optez pour des solutions de stockage pour économiser avec l’autoconsommation solaire

Comme mentionné ci-dessus, il est possible d’envoyer l’énergie supplémentaire des panneaux solaires vers des solutions de stockage pour les utiliser après. À cet effet, il existe plusieurs solutions efficaces.

Le ballon d’eau chaude électrique

Le surplus d’électricité est en mesure d’alimenter une résistance électrique installée au sein d’un ballon d’eau sanitaire. Ainsi, vous pourrez profiter d’une eau chaude produite en journée pendant la nuit.

La batterie solaire

La batterie solaire est très pratique pour conserver le surplus d’électricité afin de le restituer plus tard, même lorsque vos panneaux solaires ne fonctionnent plus. Avec celle-ci, vous n’avez plus besoin d’acheter de l’énergie auprès de votre fournisseur. Par conséquent, vous réduisez considérablement vos factures d’électricité.

La borne de recharge pour véhicule électrique

Vous n’êtes pas sans savoir que la mobilité électrique est en plein essor. De ce fait, beaucoup de particuliers sont en train d’installer une borne de recharge chez eux. À cet effet, il est possible de stocker vos surplus d’énergie solaire dans ces dispositifs, si vous en avez.

Par ailleurs, si vous ne disposez d’aucune solution de stockage chez vous, le surplus d’énergie ne sera jamais gaspillé. En effet, avec l’autoconsommation solaire, il est possible d’injecter et de vendre votre énergie non consommée à l’EDF.

Faites un bon dimensionnement de votre installation solaire d’autoconsommation pour faire des économies

Le niveau de production des panneaux solaires varie en fonction de plusieurs facteurs. L’un des plus importants est la puissance de vos modules photovoltaïques. Ainsi, bien dimensionner vos panneaux solaires est indispensable si vous voulez optimiser votre consommation d’énergie. À cet effet, la puissance installée doit bien correspondre à votre consommation annuelle.

En mettant en place des panneaux solaires parfaitement dimensionnés, vous êtes en mesure de produire la quantité d’électricité nécessaire pour couvrir vos besoins. Mais si votre installation n’est pas assez puissante, votre production sera toujours inférieure à vos besoins. Et dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers votre fournisseur d’énergie, ce qui entraîne des dépenses additionnelles.

Pour être sûr de faire un bon calcul, il est recommandé de demander conseil à un professionnel. D’ailleurs, pour mettre en place un système de panneaux solaires, il est indispensable de faire appel à ce dernier.

En somme, pour réduire vos factures d’électricité, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est l’autoconsommation solaire. Mais pour cela, il est indispensable de prendre certaines précautions. Toutefois, vous ne devez pas penser uniquement à l’économie pour l’adopter. Il s’agit aussi d’une façon de lutter contre les problèmes environnementaux qui deviennent de jours en jour plus inquiétants.




D'autres actualités sur le thème de la décoration

Afin d'améliorer votre culture générale en aménagement d'exterieur, voici un autre article à consulter : Le metier de déménageur : missions, qualité, formation, salaire. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la décoration, veuillez bien suivre ce lien : Quelles sont les qualités d’un bon jardinier ?.

Vous recherchez un expert en extérieur?

Les meilleurs profils spécialisés en travaux d'extérieur se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site exterieursublime.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.