Actualités > Exterieur
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux

Quel matériel sono faut-il avoir pour organiser une fête dans son jardin ?

Article publié le lundi 14 novembre 2022 dans la catégorie Exterieur.
 

Les fêtes sont une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis pour créer de beaux souvenirs. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême ou même d’une garden party, il y a mille occasions pour organiser une fête dans son jardin. Pour en faire un moment inoubliable, il faut bien sûr penser à la sonorisation. En effet, la réussite de l’animation d’une fête dépend d’un bon matériel sono. Pour cela, découvrez dans cet article quelques matériels indispensables à prévoir pour animer une fête dans un jardin.

Une enceinte audio

Les enceintes sono sont des accessoires spécialement conçus pour animer des fêtes en extérieur comme un anniversaire, un mariage ou un baptême. Ils permettent en l’occurrence d’adopter l’art du karaoké. Ces équipements sont à même de diffuser de la musique pour faire danser les invités.

Cependant, ils doivent être soigneusement réglés pour permettre, aux participants de votre fête, de vivre une expérience prémium. Plus la qualité de vos enceintes sera de taille, plus l’expérience audio des convives sera meilleure. Il faudra donc tenir compte de cet aspect, puisqu’aujourd’hui, les anciennes enceintes audio ne font clairement plus l’affaire. Si vous recherchez du bon matériel sono en Belgique pour organiser une fête dans un jardin, tournez-vous vers un magasin ou une boutique en ligne réputée.

Pour apporter un peu plus de punch à la fête, certains modèles haut de gamme donnent la possibilité d’être amplifiés au moyen d’une guitare. Une bonne idée pour faire une prestation solo que l’assemblée pourra accompagner de chants pour égayer encore plus l’événement.   

Un lecteur de support audio

Outre les enceintes audio, les lecteurs de support audio font également partie du matériel sono à prévoir pour organiser une fête dans son jardin. À ce niveau, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez choisir entre un lecteur CD, un contrôleur DJ ou encore un platine vinyle. Le contrôleur DJ ne sera nécessaire que si vous avez prévu de faire appel à un DJ pour animer et assurer le show pendant la fête.

Le platine vinyle reste aussi un choix judicieux si vous êtes en cercle restreint. Ce dispositif permet de faire de la lecture analogique un instant merveilleux et mélodique. Par la même occasion, le lecteur CD demeure le choix le plus classique pour jouer vos chansons préférées. Vous trouverez ces appareils dans les agences de location d’équipements de sonorisation. 

Un micro filaire ou micro HF  

Vous n’imaginez certainement pas une fête 5 étoiles sans prévoir des microphones. Ces derniers ont pour rôle de rehausser la voix de l’animateur pendant l’événement. Grâce à ces appareils, il pourra se faire entendre et assurer la réussite de l’animation. Il faut noter que le marché des micros est un monde très vaste regroupant des équipements de différentes marques, mais aussi de différentes technologies.

Il existe ainsi des microphones filaires et les microphones HF. La première catégorie de micro concerne les microphones main, les microphones cravates et les microphones instrument pour ne mentionner que ceux-là. Pour une fête en extérieur, les microphones main sont plus adaptés. En revanche, si vous êtes plus intéressé par les microphones HF, plusieurs choix s’offrent à vous.

D’abord, cette catégorie de micros apporte plus de mobilité à son utilisateur parce qu’elle est non filaire. Elle permet à l’animateur d’être plus à l’aise et de se déplacer comme bon lui semble. Pour animer une soirée dans un jardin par exemple, ces modèles peuvent aussi convenir.

Dans la catégorie des micros HF, vous trouverez :

  • Le double micro main VHF?;
  • Le double micro main Freq 175.5?;
  • Le double micro main 186,5 MHz.

À cela s’ajoute le système double micro UHF main avec récepteur.

Un amplificateur

Comme l’indique son nom, un amplificateur est un équipement qui sert à optimiser les sons alimentant les haut-parleurs et les enceintes. Le modèle appartenant à la classe A maintient la pureté des sons. Par contre, le matériel de classe D ou H est fortement conseillé si vous recherchez un appareil de haute portée.  

Un écran de mixage

Un écran de mixage ou table de mixage, aussi appelé console de mixage, est indispensable afin que tous les autres éléments soient cohérents. Il s’agit d’un matériel de sonorisation permettant de jouer sur les sons et sur les tonalités. Il permet de régler le volume du son ou le couper si nécessaire. L’écran de mixage est reconnaissable grâce aux nombreux boutons qu’il possède. 

Un casque audio

Le casque audio figure très clairement sur la liste des équipements sono qu’il ne faut surtout pas négliger. Cet équipement est indispensable, car il permet d’écouter les chansons, d’en repérer les imperfections et ainsi, de revoir les mix.

En fait, privilégiez les casques sans bruits. Car, ces modèles permettent de n’entendre que le seul son de la musique que vous jouez. Par ailleurs, si leur coût ne convient pas à votre budget, vous pouvez opter pour les écouteurs. 

Un ordinateur

C’est à partir de l’ordinateur que vous pouvez assembler toutes les chansons. Il est possible de le brancher sur les autres appareils pour pouvoir utiliser le tout de façon harmonieuse. Bien évidemment, plus le PC sera puissant, mieux cela vaudra pour l’animation.

Dans d’autres cas, l’ordinateur pourrait servir de home studio. Ce qui donne la possibilité de travailler les chansons depuis une même console avant de les diffuser pendant la fête. Pour un meilleur résultat, n’oubliez pas d’investir dans des haut-parleurs équipés de caissons de basses de bonne qualité.  

Un bon câblage

En termes de matériel sono, les câbles aussi comptent. Ils vont permettre de relier les différents éléments de sonorisation entre eux. Misez sur un câblage de bonne qualité afin d’échapper aux pertes de voix et aux risques de surchauffe.

Un système amplifié 

Pour organiser une fête dans son jardin, prévoir un système amplifié s’avère aussi utile. Là, tous les appareils relatifs à la sonorisation sont regroupés dans un seul corps. Ce système a l’avantage de diminuer considérablement la logistique utilisée. Il est ainsi possible de se passer des enceintes, de l’amplificateur, de l’écran de mixage, etc. En cas de manque d’espace, ce système permet d’optimiser l’espace disponible.

De plus, le système amplifié se manipule facilement et reste de loin très pratique. Quant à la richesse du son, pas d’inquiétude à se faire. L’équipement tout-en-un reste tout aussi performant que les autres matériels sono.




D'autres sources d'informations sur le thème de la décoration

Afin de trouver d'autres informations utiles en entretien extérieur, voici un autre article à consulter : Quels sont les bienfaits de l’isolation de combles perdus dans une maison ?. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la décoration, veuillez bien suivre ce lien : Les panneaux solaires : l’alternative efficace pour réduire les factures.

Vous recherchez un professionnel de l'habitat?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'entretien d'espaces verts grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site exterieursublime.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
Marjorie
BMR Jardinage
Manolo
Services Gazeaux
Julien
jennifer
maisonpropre45
Thomas
PAYSAGE SUBTIL
Cloture de Jardin
kality
MICHEL MAYER
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.