Actualités > Travaux
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
Actualité suivante : Quel matériel sono faut-il avoir pour organiser une fête dans son jardin ?

Quels sont les bienfaits de l’isolation de combles perdus dans une maison ?

Article publié le mercredi 2 novembre 2022 dans la catégorie Travaux.
 

Une maison bien construite doit garantir le confort de ses habitants, c’est indéniable. Pour que cela soit effectif, certains travaux doivent y être effectués. Parmi ceux-ci figure l’isolation des combles. Elle consiste à retenir un maximum de chaleur à l’intérieur de la maison afin de limiter les déperditions thermiques. Nombreux sont les avantages qui découlent de cette manœuvre. Quels sont-ils?? Quel est l’enjeu de l’isolation des combles pour la planète?? Quelles sont les méthodes que vous pouvez utiliser pour réaliser ce travail?? À la lecture de cet article, vous aurez d’amples informations sur le sujet.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus dans une maison??

Isoler les combles perdus dans une maison contient de multiples avantages. Si vous le faites, voici une liste de tout ce dont vous pourrez bénéficier.

Économiser de l’argent

L’isolation d’une maison peut être un excellent investissement. À titre informatif, le chauffage et la climatisation résidentiels représentent 60 % de l’énergie utilisée dans une habitation en moyenne. Ainsi, si votre maison est non isolée ou est sous-isolée, vous dépenserez plus pour la chauffer ou la climatiser.

En optant pour l’isolation de vos combles, vous évitez ces dépenses excédentaires. Selon une étude menée, cette manœuvre vous permet d’économiser jusqu’à 35 % sur vos factures habituelles. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour entreprendre vos travaux d’isolation. Cet appui vous permet d’économiser sur le cout de réalisation des travaux. Cependant, pour en profiter, vous devez remplir certaines conditions.

Un domicile plus confortable

Avoir une maison plus confortable est certainement l’une des raisons qui incitent les propriétaires à isoler leurs combles. Une maison non isolée est plus vulnérable à la température extérieure. La chaleur circule naturellement du chaud vers le froid. En conséquence, vos pièces deviennent chaudes/froides et inconfortables.

Les chambres situées aux étages supérieurs étant beaucoup plus vulnérables aux températures extérieures, opter pour des travaux d’isolation serait un excellent moyen de garantir que ces pièces restent tempérées nuit et jour lorsque les températures sont au plus bas.

Une meilleure qualité d’air intérieur

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’isolation d’une maison joue un rôle crucial dans la qualité de l’air qui y circule. Comment cela est-il possible?? Vous devez comprendre qu’une mauvaise étanchéité des combles permet aux polluants externes de s’introduire dans votre maison.

Lorsque vous isolez les combles, cela empêche ces polluants de se propager dans toute votre maison permettant ainsi aux habitants de respirer plus facilement et de profiter d’un air intérieur plus pur. Faire une nouvelle isolation peut aussi éliminer les polluants présents dans votre isolation actuelle.

Protège la charpente de votre maison

L’isolation de vos combles évite également des dommages physiques à votre maison. Elle empêche l’infiltration de l’humidité pouvant éroder la charpente et les murs. En hiver, la chaleur grandissante dans votre grenier favorise la fonte de la neige sur votre toiture.

Cela entraine la formation des barrages de glace. Le problème, c’est que ces dernières bloquent l’eau. Ne pouvant plus s’écouler normalement, elle remonte alors sous les bardeaux ou les tuiles jusqu’à ce qu’elle s’infiltre dans l’entre toit. Dès que cela se produit, le mal est fait. Murs, plafonds, peinture, charpente, rien n’échappe à la détérioration.

Protège vos équipements de chauffage et de climatisation

L’équipement de chauffage et de climatisation est sans doute l’un des achats les plus coûteux que vous ferez pour votre maison. Par exemple, une nouvelle fournaise à combustion scellée moderne pourrait vous coûter plus de 5000 euros.

L’un des aspects les plus importants de l’isolation des combles est qu’elle permet à votre équipement de chauffage et de climatisation de fonctionner moins souvent. En conservant une bonne température à l’intérieur, elle permet à vos équipements de se reposer. Cependant, si votre grenier est sous isolé, ceux-ci devront fonctionner beaucoup plus souvent pour suivre la température de consigne de votre maison, ce qui entrainera une usure beaucoup plus importante.

Accroitre la valeur de sa maison

Avez-vous une maison que vous désirez vendre?? Si vous souhaitez accroitre sa valeur financière, ne cherchez pas loin. Optez pour les travaux d’isolation. En effet, ces derniers permettent d’améliorer la lettre de la classe d’énergie. Cette lettre qui tend plus au vert qu’au rouge aura une influence positive majeure sur la valeur de votre maison.

Les enjeux de l’isolation des combles pour la planète

L’isolation des combles présente également des avantages environnementaux. Elle permet de réduire la quantité d’énergie gaspillée en été et de consommer moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation en hiver. Autrement dit, moins vous consommez d’énergie, moins vous impactez l’environnement négativement.

Les maisons avec des combles mal isolées ou non isolées permettent à l’air chauffé de s’échapper en hiver et à l’air extérieur chaud de s’infiltrer en été. En conséquence, le système de chauffage et de climatisation travaille des heures supplémentaires. Il consomme de l’énergie et émet des polluants nocifs dans l’environnement. 

Lorsque vous isolez vos combles, vous vous mettez à l’abri de ces problèmes. Une telle manœuvre vous permet d’avoir une empreinte carbone plus responsable. Cela réduit les émissions de dioxyde de carbone ce qui permet de contrôler l’effet de serre.

Quelles sont les différentes méthodes pour isoler vos combles??

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez adopter pour isoler les combles de votre maison. La technique à choisir dépend du type de comble dont dispose votre habitat.

Isolation intérieure par le sol

L’isolation intérieure par le sol consiste à poser un matériau isolant sur toute l’étendue du plancher de vos combles. Vous pouvez par exemple vous servir des rouleaux d’isolant. Il est également possible d’utiliser des panneaux rigides ou semi-rigides à la place. L’isolation intérieure par le sol est la méthode idéale si vous avez des combles perdus.

L’isolation intérieure sous la toiture

Le processus est pratiquement le même. La différence se trouve au niveau de la partie isolée. Ici, c’est sur les rampants que seront posés les isolants. Vous avez deux options. Vous pouvez opter pour la pose d’une simple couche de laine entre les chevrons ou une double couche sous les rampants. Dans tous les cas, vous devez prévoir l’installation d’un frein pare vapeur et des plaques de plâtres. Cette méthode convient bien si vous voulez isoler des combles aménageables sans pour autant perdre d’espace au sol.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est conseillée pour les combles déjà aménagés. Non seulement elle vous permet de conserver la totalité de la surface habitable, mais elle vous aide aussi à garder vos poutres apparentes. La technique la plus connue d’isolation par extérieur est le Sarking. En quoi consiste-t-il?? Dans un premier temps, le professionnel en charge des travaux installe des panneaux de bois recouverts d’isolants.

Ensuite, il enlève la couverture présente afin de poser une ou plusieurs couches d’isolant sur la charpente. Une fois ces tâches remplies, la couverture est replacée. Notez que l’isolation par l’extérieur peut couter 2 fois plus cher que la méthode d’isolation intérieure. Elle est donc à privilégier seulement si vous voulez effectuer des travaux de réfection de votre toiture.

En somme, nombreux sont les avantages d’isoler les combles dans une maison. Cela permet d’économiser de l’argent, de bénéficier de plus de confort, d’avoir une meilleure qualité d’air intérieur, de protéger la charpente, les équipements de chauffages et de climatisation, et d’accroitre la valeur de la maison. En ce qui concerne les méthodes d’isolation de combles, vous avez le choix entre l’isolation intérieure par le sol, intérieure par la toiture ou extérieur.

 




D'autres sources de contenu sur le thème des travaux

Afin de réaliser d'autres analyses en entretien extérieur, voici un autre article à consulter : Les panneaux solaires : l’alternative efficace pour réduire les factures. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la décoration, veuillez bien suivre ce lien : Le metier de déménageur : missions, qualité, formation, salaire.

Vous recherchez un professionnel des interventions en extérieur?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'entretien d'espaces verts grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en tonte de pelouse? L'annuaire entièrement gratuit exterieursublime.fr peut vous aider à trouver un jardinier pour remettre en ordre un jardin. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des jardiniers.

Autres articles

 


Récemment connectés
Marjorie
BMR Jardinage
Manolo
Services Gazeaux
Julien
jennifer
maisonpropre45
Thomas
PAYSAGE SUBTIL
Cloture de Jardin
kality
MICHEL MAYER
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.