Actualités > Exterieur
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux

Comment procéder pour se débarrasser des taupes dans son jardin ?

Article publié le mercredi 21 décembre 2022 dans la catégorie Exterieur.
 

En dehors des blaireaux et des campagnols, les taupes sont des nuisibles qui envahissent les jardins, notamment ceux qui sont riches en larves et en chenilles. Certes, ces animaux ne constituent aucun danger pour l’être humain, mais ils peuvent créer des dégâts importants dans le jardin. Destruction des racines des légumes dans le potager et dans la terre, des galeries (pouvant aller jusqu’à 15 mètres) creusées dans le sol,… Les taupes sont capables d’empêcher le développement de votre espace vert. Pour limiter les dégâts, il faut rapidement mettre fin à l’infestation. Comment ? Voici quelques astuces pour se débarrasser efficacement des taupes de son jardin.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’éradication des taupes

Les particuliers qui possèdent un jardin à la maison ou les agriculteurs qui gèrent une surface de plusieurs hectares doivent prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les taupes de leur espace afin de permettre à ce dernier de bien se développer. Pour être sûr que les traitements fonctionnent, il serait plus judicieux de faire appel à un expert de l’éradication des taupes. Fort de ses nombreuses années d’expérience, ce dernier peut éliminer totalement ces nuisibles de votre espace vert.

Pour votre sol, vous n’avez aucun souci à vous faire puisque les produits utilisés pour éradiquer les taupes sont choisis en fonction de la nature du sol. Dans le même sens, l’extermination des taupes avec l’entreprise lorade.fr vous évite les problèmes d’intoxication. En effet, la structure compte une équipe de professionnels qui maîtrisent toutes les techniques de manipulation des produits pour lutter contre les taupes.

Quel budget prévoir pour éliminer les taupes avec une entreprise spécialisée ?

En France comme ailleurs, le prix de l’extermination des taupes varie d’un expert à un autre. Il est fixé en fonction de la taille du jardin et des produits nécessaires pour le travail. Dans tous les cas, pensez à demander plusieurs devis et à les comparer, cela vous permettra de choisir celui qui convienne à votre budget.

En outre, si recourir à une entreprise spécialisée est la meilleure option pour de se débarrasser des taupes dans les jardins, tous les experts du domaine ne sont pas dignes de confiance. Certains peuvent profiter de la situation pour vous arnaquer. Pour éviter cela, choisissez une entreprise ayant une bonne réputation ou qui propose des services de qualité.

N'hésitez pas à consulter le site officiel de la société à qui vous souhaitez confier les travaux. Vérifiez les services proposés ainsi que les avis des anciens clients. Si la plupart sont positifs, c’est qu’il s’agit de la bonne société d’extermination de taupes.

Les solutions naturelles pour chasser les taupes

Vous avez affaire à un petit nombre de taupes dans votre jardin et vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel. Si oui, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour chasser les taupes de votre jardin.

Les poils de chien et les plantes

Outre le fait de protéger la maison et de vous tenir compagnie, les chiens peuvent vous aider dans plusieurs situations. Si les taupes empêchent le développement de votre jardin, les poils de chien restent une excellente solution pour les faire fuir. En effet, ces mammifères ne supportent pas l’odeur des poils de chien.

Brossez votre animal à quatre pattes, retirez les poils et placez-les dans les taupinières. Les taupes fuiront en un court laps de temps. À défaut de poils de chien, les cheveux humains sont aussi un bon choix pour faire fuir les taupes.

Par ailleurs, si vous êtes allergique au chien, retenez que l’odeur de certaines plantes et fleurs agit également comme répulsif. Il s’agit notamment de l’ail, de l’oignon, du narcisse et de la jonquille, mais pas que. L’herbe à taupes peut également faire fuir les taupes de votre espace vert. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, pensez à les planter ou à les disperser le long du jardin. Leur odeur fera l’affaire.

Les ultrasons

L’autre solution naturelle pour se débarrasser des taupes sans utiliser des produits toxiques est l’ultrason. En effet, la plupart des nuisibles ne supportent pas le bruit. Ainsi, dirigez-vous vers les jardineries et achetez des bornes sonores. Installez-les dans les coins de votre jardin. Avec une fréquence sonore de 350 Hz, vous ne devrez normalement plus voir de taupes dans votre jardin. Il faut noter que ce genre de dispositif a été mis au point pour éloigner uniquement les taupes et les rongeurs. Les chats et les chiens n’auront donc aucun problème avec ces sons.

Le bicarbonate de soude et les produits chimiques

Les solutions susmentionnées sont recommandées à ceux qui veulent simplement éloigner les taupes de leur jardin. Si vous souhaitez les tuer, le bicarbonate de soude est le plus indiqué. Comment l’utiliser ? Mélangez-le avec du beurre de cacahuète dans un gobelet (bicarbonate de soude demi, beurre de cacahuète demi). Une fois la pâte obtenue, faites de petits bouts et posez-les dans les tanières des taupes. Par ailleurs, le bicarbonate de soude n’est pas uniquement efficace contre les taupes. Il peut également dissuader les nuisibles qui abriteront plus tard dans les trous creusés par les taupes.

Pour tuer les taupes, vous pouvez également utiliser des taupicides. Ces derniers sont disponibles dans les magasins spécialisés. Le budget à prévoir pour les acheter dépend des produits que vous voulez. Etant des produits dangereux, il est déconseillé de les utiliser en présence de vos animaux de compagnie et des enfants. Aussi, pensez à vous protéger les yeux et à porter des gants avant de manipuler les taupicides.

Les branches de sureau et les tourteaux de ricin

Au même titre que l’ail et l’oignon, l’odeur du sureau est insupportable pour les taupes. Comment l’utiliser ? Faites de petits trous autour des taupinières et plantez-y les branches de sureau. Sinon, vous pouvez aussi mettre 500 g de feuilles de sureau dans 5 litres d’eau. Fermez et laissez durant plusieurs jours (trois à sept jours), puis versez le mélange dans les taupinières. Les taupes devront détaler dans les secondes qui suivent l’opération.

Très prisé dans les habitations, le tourteau de ricin ne sert pas uniquement à rendre beau l’environnement. Il reste également un répulsif efficace contre les taupes, mais pas uniquement. Certains particuliers l’utilisent également pour faire fuir les insectes des jardins. Comment l’utiliser ? Plantez simplement la plante tout au long du jardin. Attention : si vous vivez avec des chiens ou des chats, l’utilisation du tourteau de ricin n’est pas conseillée dans le jardin. Il est toxique.

L’huile d’olive et les pièges à taupe

Très prisée des humains grâce à ses nombreux bienfaits, l’huile d’olive peut aussi être utilisé pour éloigner les taupes des espaces verts. Comment l’utiliser ? Versez des gouttes du produit dans les galeries ou vaporisez le long du jardin. L’opération doit être faite régulièrement surtout si vous voulez vraiment que l’huile soit efficace.

Pour finir, les pièges à taupes sont aussi des solutions efficaces pour tuer les taupes qui se sont réfugiées dans votre jardin. Quel piège choisir ? Vous avez le choix entre les pièges en plastique et les pièges métalliques. Ils sont tous disponibles dans les magasins spécialisés. Cependant, retenez que cette méthode nécessite de débourser plus d’argent. Les pièges à taupes coûtent en effet plus cher que certains taupicides ou autres produits naturels.




D'autres articles dans le secteur des travaux

Pour découvrir d'autres informations utiles en entretien extérieur, voici un autre article à consulter : Quel matériel sono faut-il avoir pour organiser une fête dans son jardin ?. Pour aller plus loin dans le thème de la décoration, veuillez bien suivre ce lien : Quels sont les bienfaits de l’isolation de combles perdus dans une maison ?.

Vous recherchez un spécialiste travaus de jardin?

Les meilleurs prestataires spécialisés en travaux d'extérieur se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en aménagement de jardin? L'annuaire complètement gratuit exterieursublime.fr peut vous aider à trouver un paysagiste pour refaire l’architecture d’un espace vert. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des paysagistes.

Autres articles

 


Récemment connectés
Camir
Créaverte
Univers Pergola
Fr paysage
GCA International
Verdure Paysage
SARL Seven Tree
Pascal
Terrasse Design
Transporteur France Tunisie
BMR Jardinage
Manolo
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.