Actualités > Travaux
ActuDécorationEnvironnementEvénementielExterieurImmobilierTravaux
Actualité suivante : Les panneaux solaires : l’alternative efficace pour réduire les factures

Le metier de déménageur : missions, qualité, formation, salaire

Article publié le mercredi 26 octobre 2022 dans la catégorie Travaux.
 

Les déménagements de colis sont très fréquents en France et partout en Europe. Ils sont généralement réalisés lorsqu’une personne, une famille ou une entreprise veut quitter un lieu pour un autre. Ainsi, les déménageurs sont très sollicités, car ils disposent de l’expertise, mais aussi des équipements qu’il faut pour réaliser ce type de travail. Si vous voulez embrasser ce métier, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les missions du déménageur

Un déménageur n’est pas uniquement un professionnel qui fait travailler ses muscles afin de déplacer des objets. Pour réaliser un déménagement pour particulier, il peut s’occuper de nombreuses autres tâches, notamment gérer l’ensemble des opérations. En effet, il peut se charger de l’emballage depuis le lieu de déménagement au montage des meubles dans le nouveau logement, en passant par le déplacement. Tout dépend du contrat qui le lie au client. Au vu de cela, il peut se charger de plusieurs choses.

Le déménageur doit ranger et emballer les affaires de son client dans des cartons et bien les protéger pour éviter des casses. Il se charge également d’établir un planning de déménagement et de charger de façon optimale le camion de déménagement. Mais ce n’est pas tout. Il doit aussi maîtriser les équipements de type monte-meuble, savoir mettre en place un périmètre de sécurité, manier avec précaution les objets précieux. Il doit pouvoir acheminer les objets vers leur destination sans encombre. Et une fois arrivé, le déménageur doit :

  • Procéder au déchargement?;
  • Déballer les cartons?;
  • Ranger les objets?;
  • Démonter et remonter les meubles?;

Au-delà de tout, il revient à ce professionnel de se charger de certaines formalités administratives dans le cadre du déménagement. Il en est de même pour celles de la douane. Toutefois, il a l’obligation d’informer son client sur toutes ces démarches.

Les qualités indispensables pour devenir déménageur

Le métier de déménageur n’est pas fait pour tout le monde. Il exige de disposer d’une grande force physique. Alors, si vous êtes un homme faible, il serait difficile d’y évoluer. En effet, tout au long de la journée, ce professionnel est sollicité pour soulever de grandes charges comme les canapés, les gros appareils électroménagers, etc. Il se peut aussi qu’il se retrouve très souvent dans des positions inconfortables. Alors, pour espérer pratiquer cette activité sur le long terme, un dos en bon état et de la force dans les bras peuvent s’avérer indispensables.

Vous devez aussi faire preuve de dextérité et d’adresse si vous voulez devenir un bon déménageur. En effet, comme mentionné ci-dessus, il faut nécessairement éviter de casser les objets des clients. Pour cela, la concentration et l’habileté sont de mise pour préparer les étapes du déménagement et pour choisir les meilleures alternatives possible en fonction des différentes contraintes. Par ailleurs, le professionnel du déménagement doit être avenant et faire preuve de transparence envers son client.

Enfin, pour être un bon déménageur, il faut faire preuve de rigueur. En effet, ce métier demande de la polyvalence et de la ponctualité. Le planning d’un déménagement étant souvent précis, le déménageur doit savoir s’organiser afin d’être toujours dans les temps.

Formation pour devenir déménageur

Pour devenir déménageur professionnel, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Celle-ci vous aidera à obtenir les autorisations qu’il faut. Mais rassurez-vous, cela diffère des longues études d’ingénierie ou de médecine. À cet effet, vous devez disposer d’un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger. Celui-ci est accessible dès la classe de 3e. Le cursus prévoit :

  • En première année, le passage du permis B?;
  • Dès la deuxième année, le passage du permis E (B)?;
  • L’utilisation de chariots de manutention de catégorie 3.

Pour exercer en tant que déménageur, vous devez nécessairement disposer du permis C ou E. À noter que pour être conducteur de véhicules lourds, vous devez impérativement avoir suivi la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Toutefois, si vous voulez assurer davantage de responsabilités dans une entreprise de déménagement, il serait judicieux de passer un Bac Pro transport ou un Bac Pro logistique.

Par ailleurs, il existe des aides-déménageurs qui interviennent généralement lors des déménagements. Ceux-ci n’ont pas besoin de disposer d’un diplôme particulier. Une formation sur le terrain suffit amplement.

Combien gagne un déménageur??

Pour ce qui est du salaire, un déménageur gagne généralement entre 19?000 et 30?000 euros bruts l’an. Il faut dire que les rémunérations les plus conséquentes sont souvent destinées aux postes nécessitant de grands déplacements. Il en est de même pour ceux qui effectuent le transport de marchandises spécifiques. Il faut cependant souligner que le salaire peut être fixe ou variable.

Par exemple, au début de sa carrière, ce professionnel touche approximativement le SMIC. Dans certaines sociétés, la rémunération peut être comprise entre 1200 et 1300 euros nets par mois dès les débuts. Mais avec le temps et l’expérience, elle peut passer à 1750, voire 1950 euros. Pour espérer un salaire plus conséquent, il faut gravir les échelons et devenir chef d’équipe.

Évolution de carrière

Les déménageurs commencent généralement par un stage au sein d’une société spécialisée dans le déménagement. En acquérant de l’expérience, il est possible de franchir très vite les échelons hiérarchiques. Lorsqu’il est engagé, il démarre souvent en tant qu’aide-déménageur, avant de passer au poste de déménageur. Si en tant que déménageur, il fait ses preuves et arrive à se démarquer, il peut espérer passer au poste de chef d’équipe. Ce dernier consiste à assurer des missions d’encadrement.

Au poste de chef, ce professionnel endosse de grandes responsabilités. En effet, il se charge de l’exécution des travaux de déménagement, et c’est lui qui conduit généralement le camion. Par ailleurs, dans leur évolution, certains déménageurs passent au poste de conseiller commercial en déménagement.

Celui-ci consiste à démarcher le client afin de lui proposer des solutions plus attrayantes pour son déménagement. Enfin, la plus grande évolution dans ce métier est de finir par créer sa propre entreprise de déménagement.

Situation du métier

Si vous voulez vous lancer dans ce métier, il est important de connaître sa situation actuelle. Vous avez en France plus de 16?000 déménageurs. Parmi ceux-ci, 15 % sont des femmes. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’un métier réservé uniquement aux hommes. La plupart de ces professionnels exercent au sein d’une petite entreprise (moins de 20 salariés). Quant aux grandes entreprises, elles ne dépassent pas 250 salariés.

En somme, le métier de déménageur est assez intéressant. Pour l’exercer, il faut avoir plusieurs qualités importantes, notamment une bonne condition physique. Mais en dehors de cela, il faut également suivre une formation adaptée. Le salaire n’est pas mal, mais tout dépend du poste que vous occupez. Il est possible d’évoluer en grade au sein d’une entreprise. Toutefois, avec de l’expérience, il serait judicieux de penser à créer sa propre société.




D'autres articles proposés par exterieursublime.fr

Pour parfaire vos connaissances en aménagement d'exterieur, voici un autre article à consulter : Quelles sont les qualités d’un bon jardinier ?. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la décoration, veuillez bien suivre ce lien : 7 conseils permettant d’obtenir un bon prix pour des travaux de rénovation.

Vous recherchez un expert en aménagement d'extérieur?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs prestataires spécialisés en travaux d'extérieur grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.